Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Temps pour Elle
Un Temps pour Elle
Menu
Bricolage : créer un jeu de société

Bricolage : créer un jeu de société

Une idée toute bête qui fera travailler l'habileté et l'imagination des enfants.

Fournitures

  • Du carton de récup
  • Du papier craft gommé
  • De la peinture acrylique ou des feuilles de decopatch avec du vernis colle
  • Des feuilles de couleurs
  • Du papier cartonné
  • De la fimo
  • De la colle blanche
  • Un dé

Instructions

Découper un carré de 30 cm de côté dans le carton de récup. Coller du papier craft gommé tout autour du carton.

activites-paques-002.jpg

Faites peindre ou décorer avec du papier décopatch et du vernis colle, recto-verso, le carré de carton par les enfants.

Ensuite faites leurs choisir la catégorie sur laquelle ils travailleront :

  • Les défis : l'enfant devra découper 10 carrés ( que vous aurez préalablement tracé sur une feuille de couleur. Dimensions du carré 3X3 ), et écrire "défi" sur chacun des carrés. Et chercher 20 idées de défis ( 2 par carte ) et les écrire sur une feuille de brouillon ( les autres enfants peuvent lui donner des idées pour les défis )

 

  • Les cases " Avance " et " Recule " de : L'enfant devra découper 10 carrés ( que vous aurez préalablement tracé sur une feuille de couleur différente que celle des défis, même dimensions que pour les défis ) et faire 3 cases " recule de " et le nombre ( max 3 ) et 3 cases " Avance de " et le nombre ( max 3 ). Il devra écrire " Joker " sur les 4 cases restantes.

 

  • Les cases blanches : 10 cases blanches toujours de même dimension, a faire découper par l'enfant.

 

  • Les questions : l'enfant devra découper 11 cases dans une feuille de couleur différente que celle des défis et des cases "Avance ou recule ". Et faire des points d'interrogation sur chacune des cases. Pour les questions afin de ne favoriser personne, c'est donc moi qui les ai faites ( je vous donne donc les miennes vous gagnerez du temps ) :

 

  • 1. Compléter la phrase " Après la pluie vient ... " Réponse : Le beau temps
  • 2. Que sert-on dans une cafetière ? Réponse : Du café
  • 3. Ou travail un garde forestier ? Réponse : Dans la forêt
  • 4. Quelle partie du cerveau permet de réfléchir ? Réponse : Le cerveau
  • 5. Combien doit-on manger de fruits et légumes par jour ? Réponse : 5
  • 6. Epelle le mot Jardinerie
  • 7.Quel est le nom du Barbapapa rouge ? Réponse : Barbidur
  • 8. Combien font : 3+6+11 ? Réponse : 20
  • 9. Combien y-a-t-il de saison ? Réponse :4
  • 10. Dans quel pays vivent les espagnol ? Réponse : Espagne
  • 11. Que fait-on pousser dans un potager ? Réponse : Des légumes
  • 12. Compte à l'enver de 100 à 90
  • 13. Combien y a-t-il de côté dans un cercle ? Réponse : Aucun
  • 14. Combien y a-t-il de jour dans un mois ? Réponse : 30 ou 31
  • 15. A quelle date fête-t-on noël ? Réponse : le 25 Décembre
  • 16. En quel insecte la chenille se transforme-t-elle ? Réponse : En papillon
  • 17. Comment s'appelle la cacahuète qui parle ? Réponse : M&m's
  • 18. Comment s'appelle la femelle du cochon ? Réponse : La truie
  • 19. Comment dit-on " Je t'aime " en anglais ? Réponse : I love you
  • 20. Quel est le 4eme mois de l'année ? Réponse : Avril
  • 21. Comment s'appelle la fille pompier dans " Sam le pompier " ? Réponse : Julie
  • 22. Qu'obtient-on en mélangeant du bleu et du rouge ? Réponse du violet

Réalisation des cartes

Découper 21 rectangles de 7X6 cms dans le papier cartonné. Mettre d'un côté un point d'interrogation, et de l'autre 2 questions et leurs réponses sur 10 cartes. Et écrire " défi " d'un côté, et de l'autre 2 défis sur les 11 autres cartes.

Réalisation des pions et des Jokers

J'ai réaliser moi même les pions et les 4 Jokers en fimo.

Mise en place du jeu

Ensuite, il n'y a plus qu'à coller les cases sur le plateau de jeu, en ajoutant une case arrivée et départ, en alternant les cases questions, défi, joker, avance ou recule et les cases blanches. Vous pouvez laisser un espace pour poser les 2 tas de cartes défi et questions.

Régle du Jeu

Lancer chacun le dé, le plus grand chiffre commence.

Celui qui termine le premier gagne.

Lancer le dé. Avancer selon le nombre fait sur le dé.

Lorsque l'on tombe sur la case question, un autre joueur tire la carte question et pose la 1ere question. Si tu réponds juste tu ne bouge pas, si tu réponds faux tu recule d'une case ( peu importe ce qu'il y a sur la case ça ne compte pas ) remettre la carte sous le paquet ( lorsque toutes les 1eres questions ont été posé, passer à la 2eme en dessous )

Lorsque l'on tombe sur la case défi, on tire une carte défi, et on prend le 1er. Le défi doit être réalisé sinon tu recule d'une case. Remettre la carte sous le paquet ( lorsque tous les 1ers défis ont été réalisés, passer au 2eme en dessous )

Lorque l'on tombe sur une case " Avance ou recule ", on avance ou on recule du nombre inscrit sur la case. Peut importe la case sur laquelle on tombe cela ne compte pas.

Lorsque l'on tombe sur la case " Joker ", on gagne un joker, qu'on pourra utiliser au tour suivant sur un defi ou une question, ce qui permettra d'échapper a la question ou au défi. 

 

Voici quelques idées de défis trouvé par les enfants :

  1. Mettre du rouge à lèvre
  2. Imite un lion
  3. Reste 20 seconde sans cligner des yeux
  4. Récite l'alphabet à l'envers
  5. Boire un verre d'eau avec du sel
  6. Marcher accroupi sans les mains tout le long du couloir
  7. Manger un morceau d'oignon cru
  8. Lever la jambe pendant 60 secondes
  9. Faire 5 pompes
  10. Répéter 10 fois : Panier piano

 

activites-paques-003.jpg