Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Temps pour Elle
Un Temps pour Elle
Menu
A la decouverte des fleurs cuvée 2018

A la decouverte des fleurs cuvée 2018

Le printemps et toutes ses fleurs éphémères, je prends toujours autant de plaisir à découvrir toutes les petites choses et toutes les possibilités qui peuvent les sublimer.

Souvenez vous nous avions réalisé du miel de pissenlits, et cristallisé des pétales de roses ICI

Cette année je me suis intéressée aux lilas et aux fleurs d'Acacia. Le Printemps à mit du temps à s'installer cette année, d'ailleurs il neige aujourd'hui en Lozère. Tout ça pour dire que cette année lorsque le soleil s'est installé les fleurs sont arrivées en masse. 

Chez moi le bouquet de Lilas est juste obligatoire à chaque printemps, mais cette année j'ai découvert que l'on pouvait en faire de la gelée (qui à la consistance d'un miel) et même chose pour les fleurs d'Acacia. Je partage donc avec vous ma recette de base pour ces deux fleurs.

INGREDIENTS

  • 100g de fleurs fraiches débarrassé de leurs tiges
  • de L'eau
  • 2 kilos de sucre cristallisé
  • un citron
  • une orange

Dans une bassine à confiture, ou à défaut une grande casserole, mettez les fleurs et recouvrez les d'eau. Ajouter le citron et l'orange coupé en rondelles, laisser cuire 20 minutes après ébullition. 

Eteindre le feu, et laissez complétement refroidir. Mettez une petite assiette au congélateur. Filtrez le jus obtenu, en pressant bien les fleurs. Pesez le jus vous devez obtenir 2 litres. Remettez le jus dans la bassine, ajoutez les 2 kilos de sucre. Faites bouillir 1/2h environs.  

Pour savoir si votre gelée à prit, sortez votre petite assiette du congélateur, et versez quelques gouttes de gelée dessus, si celle-ci se fige, c'est qu'elle est prête.

Puis mettez en pot.

 

J'ai également testé la crème dessert aux fleurs d'Acacia.

INGREDIENTS

  • Une poignée de fleurs d'Acacia
  • 50cl de lait
  • 40g de sucre
  • 20g de maïzena

Faire chauffer le lait avec les fleurs d'acacia, retirer du feu à ébullition, couvrir et laisser infuser 20 minutes.

Filtrer le lait. Mélanger le sucre et la maïzena.

Remettre le lait sur le feu avec le mélange sucre maïzena, porter le lait à ébullition, tout en remuant, jusqu'à épaississement.

Versez dans des ramequins, laissez refroidir, et mettre au frais 2h minimum avant dégustation.